HISTORIQUE DU MUAYTHAI

Publié le par Bourges Muaythai


En 1411, à la mort du roi Sen Muang Ma, ses deux fils Ki et Fang voulurent s’emparer du pouvoir. Comme leurs armées respectives n’arrivaient pas à se départager sur un champ de bataille, ils décidèrent de régler leur conflit par un duel. Chaque camp choisit son meilleur boxeur. Finalement, l’homme de Fang fut battu, et Yi monta sur le trône.

Au XVIème siècle, le Muay Thaï faisait partie de l’entraînement militaire.

Chaque année tous les stades de Thaïlande dédient une soirée à Naï Khanom Thom (le 17 Mars). Ce héros légendaire fut capturé par les Birmans au XVIIIème siècle. En présence du roi de Birmanie, très friand de combats, il battit à la suite douze adversaires en combat singulier avec les techniques de Mai Si Sok, l’ancien Muay Thaï. En récompense de sa bravoure, le roi le fit libérer. Depuis ce temps, Naï Khanom Thom est le héros de tous les pratiquants de Muay Thaï

Le Muay Thaï atteignit son plus haut degré de popularité au début du XVIIIème siècle, sous le règne de Pra Chao Sua « le roi tigre ». C’était le passe-temps favori de la population : chaque village organisait des combats régulièrement. Le roi, qui était un boxeur de première force s’amusait à défier les champions locaux ! A l’époque, les combattants protégeaient leurs mains par des bandages de crin de cheval. Plus tard, le crin fut remplacé par des bandes de coton maintenues avec de la glue. On se servait de coquillages ou d’écorces d’arbres comme coquille ! Parfois, avec l’accord des deux boxeurs, du verre pilé était mélangé à la glue… Il n’existait ni round, ni catégorie de poids. Les combats se déroulaient au « finish » et ils se terminaient souvent par la mort d’un des boxeurs.

Au début du XXème siècle, le Muay Thaï était enseigné dans les écoles. Mais en 1921, le gouvernement interdit cette pratique dite trop dangereuse. A partir de 1930, le Muay Thaï adopta en partie les règles de la boxe anglaise. Ce fut l’apparition des gants en cuir, des coquilles en métal, la création de catégories de poids. Enfin, on décida que les combats se dérouleraient dorénavant sur un ring, en plusieurs rounds.

Actuellement à Bangkok, il y a deux fédérations de Muay Thaï ; l’une est gérée par la police (Lumpini Stadium), l’autre par l’armée (Raydamnern Boxing Stadium). Lumpini Stadium est ouvert durant toute l’année, les combats ont lieu chaque jeudi et dimanche. Raydamnern Boxing Stadium est également ouvert toute l’année avec des combats chaque mardi et dimanche.

Le Muay Thaï a fait quelques apparitions dans l’histoire française, notamment sous le règne de Louis XIV, avant de s’implanter définitivement en 1975. Aujourd’hui en France, les compétions sont organisées par la FFMDA (Fédération Française de Muay thaï et Disciplines Associées). La fédération est reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article